Il va parler de son enfance a` Venise. De la de´couverte du violon, dans les ruelles qui longent les canaux. De l'apprentissage, dans le secret, de´ja`, aupre`s d'un musicien des rues. Et des bouleversantes retrouvailles de ses parents avec cet homme, son premier professeur de violon. Et quand cette histoire de famille, pleine de tole´rance et d'amour, se heurte a` la grande Histoire, c'est dans l'horreur des camps de la mort des nazis que l'on de´couvrira le myste`re de la "Question Mozart".
Comment peut-on revenir vivant d'Auschwitz, quand tant d'autres y sont morts ? Pourquoi moi et pas eux, l'e´ternelle question de tous les survivants... qui, souvent, se re´fugient dans le silence, incapables de "raconter". C'est avec pudeur et une grande de´licatesse que l'auteur e´voque cette pe´riode tragique et les e´ve`nements qui ont donne´ naissance a` la "Question Mozart".
La musique, e´videmment, occupe une place importante dans cette histoire. Dans un livre, on ne peut qu'en parler. Mais sur sce`ne, on peut l'entendre. Qu'elle soit enregistre´e, joue´e en direct par un violoniste, ou que ce soit par la voix de Paolo Levi, la musique est sce´niquement omnipre´sente, elle aussi. De courts extraits d'œuvres du re´pertoire classique sont entendus, lorsque le texte les appelle…
Et peut-e^tre, affranchi de son secret, Paolo Levi pourra-t-il enfin jouer du Mozart...